miércoles, 6 de febrero de 2008

RV: [ResearchSexWorkMig] Appel à communications, Congrès de l'AISLF, Istanbul, juillet 2008

 


De: Research-SexWorkMigr@googlegroups.com [mailto:Research-SexWorkMigr@googlegroups.com] En nombre de Malika Amaouche
Enviado el: miércoles, 06 de febrero de 2008 13:22
Para: Research-SexWorkMigr@googlegroups.com
Asunto: [ResearchSexWorkMig] Appel à communications, Congrès de l'AISLF, Istanbul, juillet 2008



---------- Forwarded message ----------
From: Nicky LE FEUVRE <lefeuvre@univ-tlse2.fr>
Date: 5 Feb 2008 23:04
Subject: [EF-L] Appel à communications, Congrès de l'AISLF, Istanbul, juillet 2008
To: EFiGiES Info <efigies-info@ras.eu.org>, Liste études féministes <etudesfeministes-l@simone.univ-tlse2.fr>, mage <mage@mage.cnrs.fr>



Association internationale des sociologues de langue française
XVIIIème Congrès - Istanbul, 7-11 juillet 2008
congres2008@aislf.org
Appel à communications du CR04
Sociologie des rapports sociaux de sexe

L'appel à communication de notre Comité de recherche s'inscrit pleinement dans l'orientation générale du Congrès. Nous souhaitons privilégier les travaux portant sur la fragmentation des modes sexués d'existence dans les sociétés contemporaines (sous thème 1) et sur les nouveaux modes de régulation des rapports sociaux de sexe (sous thème 3), dans un contexte marqué par la pluralité potentielle des appartenances et des modèles d'identification subjective.

Comme l'indique le texte de présentation du Congrès, l'analyse de la configuration sociale des rapports hommes-femmes s'avère particulièrement éclairante pour saisir les tensions qui existent, aujourd'hui, entre des revendications culturalistes des groupes sociaux minoritaires ou « minorisés » et des principes universalistes d'intégration sociale. Divers phénomènes sociaux récents, dont le débat sur les « signes ostentatoires » d'appartenance religieuse à l'école en France, ou le projet d'instaurer des espaces de médiation familiale fondés sur la charia au Canada, ont ravivé un débat récurrent au sein des mouvements féministes - et du champ des travaux universitaires sur le genre - entre une conception essentialiste du groupe social des femmes, une perspective universaliste de lutte contre les inégalités de sexe et la prise en compte de « l'intersection » de différents types de rapports sociaux (âge, classe, genre, race, etc.).

Qu'elles soient formulées en termes de « rapports sociaux de sexe » ou de « genre », il paraît important de reconnaître que ces différentes perspectives abordent de manière fondamentalement divergente l'imbrication des modes d'appartenance et leurs effets en matière de reproduction ou de réduction des inégalités sociales. Or, si la sociologie des rapports sociaux de sexe a souvent critiqué, à juste titre, l'androcentrisme des processus de catégorisation des groupes sociaux (immigrés, retraités, jeunes des quartiers, séropositifs, salariés) et l'invisibilité des femmes qui en découle, elle est néanmoins confrontée - depuis toujours - à l'insuffisance des catégories « femme » (ou « homme ») pour saisir la complexité de la réalité sociale, tant ces catégories masquent autant qu'elles révèlent la pluralité des expériences individuelles et collectives. Si la démarche de catégorisation s'avère nécessaire à l'analyse sociologique d'une réalité sociale, encore faut-il réfléchir aux risques de substantialisation des groupes sociaux qui en découlent.

Le Congrès offrira, ainsi, la possibilité de faire le point sur les avancées dans les recherches francophones dans l'appréhension - théorique et méthodologique - de la diversification des expériences sexuées au sein des sociétés contemporaines et des nouveaux modes de régulation du genre qui accompagnent ce phénomène. Comme à chaque Congrès de l'AISLF, les responsables du CR4 prévoient d'organiser des séances communes avec d'autres CR ou GT. Le nombre de ces séances sera défini en fonction des propositions de communication reçues, mais nous avons d'ores et déjà prévu un partenariat avec : le GT7 (sexualités), le CR6 (parcours de vie et vieillissement), le CR8 (famille), le CR18 (arts). Dans toutes les séances, nous souhaitons laisser une place importante aux travaux des doctorant(e)s et jeunes chercheur(e)s, dans le souci d'instaurer un dialogue constructif autour des apports théoriques, méthodologiques et empiriques les plus récents dans ce champ de recherche.



Correspondant-e : Nicky LE FEUVRE
lefeuvre@univ-tlse2.fr


Les propositions doivent être en rapport avec la thématique du CR ou du GT et s'articuler avec celle du Congrès.
Elles ne doivent pas être envoyées directement aux CR ou aux GT, mais soumises en ligne sur le site http://congres2008.aislf.org.

Retour

Accueil


AISLF Congrès 2008 - Université de Toulouse-Le Mirail
Bâtiment de l'Arche - 31058 Toulouse cedex 9 - France
Téléphone et télécopie : +33 (0) 561 50 43 74
congres2008@aislf.org

RAPPEL. Date limite pour les propositions de communication = le 15 février 2008.
Consultez le site de l'AISLF pour vérifier l'extension éventuelle de ce délai.



--~--~---------~--~----~------------~-------~--~----~
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "Research-SexWorkMigr" group.
To post to this group, send email to Research-SexWorkMigr@googlegroups.com
To unsubscribe from this group, send email to amaouchemalika@gmail.com
(please, be careful not to send your message to the whole list)  
For more options, visit this group at http://groups.google.fr/group/Research-SexWorkMigr?hl=en-GB
-~----------~----~----~----~------~----~------~--~---

No hay comentarios: