domingo, 8 de junio de 2008

RV: [ResearchSexWorkMig] Appel à contributions_Sexualités: apprentissage et performance

-----Mensaje original-----
De: Research-SexWorkMigr@googlegroups.com
[mailto:Research-SexWorkMigr@googlegroups.com] En nombre de Malika Amaouche
Enviado el: sábado, 07 de junio de 2008 23:44
Para: Research-SexWorkMigr
Asunto: [ResearchSexWorkMig] Appel à contributions_Sexualités: apprentissage
et performance

Bonjour,

Voici un appel à contributions pour un numéro de la revue Civilisations que
je coordonne avec David Berliner sur le thème
"Sexualités: apprentissage et performance". Les propositions d'articles, en
anglais ou en français, sont à envoyer avant le 1er octobre 2008.

Merci de diffuser largement.


Cathy HERBRAND
Aspirante du Fonds de la Recherche Scientifique Institut de Sociologie
Université Libre de Bruxelles Avenue Jeanne 44 - CP 124 B - 1050 Bruxelles
Belgique
Tel: +32 (0)495 24.22.23
+32 (0)2 650.33.76
Mail: Cathy.Herbrand@ulb.ac.be

Appel à contributions


Civilisations vol. 58 (2)

A paraître à l'automne 2009


Sexualités : apprentissage et performance

Numéro coordonné par David Berliner (ULB) et Cathy Herbrand (ULB)


Dans ce volume, il s'agira d'explorer comment, dans divers environnements
sociaux et culturels, fonctionnent apprentissages et performances sexuelles.
Bien qu'elle ait su se faire discrète, la sexualité fait partie de ces
thèmes qui ont accompagnés l'histoire de l'anthropologie, en particulier, et
des sciences sociales, en général.
Qu'il suffise de penser aux textes fondateurs de Margaret Mead et de
Bronislaw Malinowski qui ont tous deux ouvert une brèche (certes vite
refermée) en ce domaine. Alors qu'abondent aujourd'hui les textes sur ces
discours du sexe qui prolifèrent et se globalisent (privilégiant en cela une
approche par trop sémiotique), les approches pragmatiques de la sexualité,
qui prendraient donc le sexe comme une forme d'action inscrite dans des
systèmes d'interlocutions et d'interactions normés et médiatisés par des
objets, demeurent exceptionnelles.
En 1934, dans ses « Techniques du corps », Marcel Mauss nous invitait déjà à
décrire ce que l'on appelait alors les « techniques de la reproduction », à
savoir « toutes les techniques des actes sexuels normaux et anormaux.
Attouchements par sexe, mélange des souffles, baisers, etc. », dispositifs
de plaisir où, écrivait-il, « les techniques et la morale sexuelles sont en
étroits rapports » (Mauss 1934). Dans ce numéro, en privilégiant des
approches ethnographiques serrées, il s'agira de mettre en relief cette
pragmatique du sexe et ce, à travers deux concepts que les sciences sociales
ont récemment re-découverts, ceux d'apprentissage et de performance.
En particulier, on cherchera à comprendre comment fonctionnent
l'apprentissage des pratiques, l'incorporation des normes, la transmission
des savoirs/scripts et l'invention des imaginaires dans le domaine des
sexualités. Quels en sont, dans divers environnements sociaux et culturels,
les lieux, les interactions, les acteurs, les institutions, les objets, les
gestes, les moments critiques, les temporalités ordinaires, les rituels, les
codes et les médias ? Par quels processus complexes de socialisation un
comportement sexuel est-il valorisé ou perçu comme marginal ou condamnable ?
Qu'en est-il des innovations en matière de savoirs/scripts et de pratiques
sexuels ? Quels rôles le sida, la toile, la prostitution, les jouets du sexe
ou le sado-masochisme ont-ils joué dans la diffusion ou la transformation de
pratiques et de normes sexuelles ? De manière générale, comment approcher
anthropologiquement l'apprentissage et la performance de la sexualité ?
Quelle est la part de l'improvisation, de l'imitation, de l'invention et de
la transmission dans la mise en pratique de la sexualité (s'agit-il
d'apprendre un savoir, un savoir-faire ou encore un « savoir-taire » pour
reprendre ici l'expression de Zempléni) ? Enfin, quels sont les enjeux et
les outils méthodologiques dont nous disposons pour réaliser ce genre de
recherche ? Comment penser la question de l'observation participante dans
une telle anthropologie de l'intimité?


Mots clés : sexualité, apprentissages, performances, intimité, méthodologie.
Les propositions d'articles, en anglais ou en français (un titre et un
résumé de 250 mots), sont à envoyer avant le 1er octobre 2008 au secrétariat
et à un éditeur de la revue (civilisations@ulb.ac.be et jnoret@ulb.ac.be),
ainsi qu'aux deux coordinateurs du numéro, David Berliner
(David.Berliner@ulb.ac.be) et Cathy Herbrand (Cathy.Herbrand@ulb.ac.be).

Civilisations est une revue d'anthropologie à comité de lecture publiée par
l'Institut de Sociologie de l'Université libre de Bruxelles. Diffusée sans
discontinuité depuis 1951, la revue publie, en français et en anglais, des
articles relevant des différents champs de l'anthropologie, sans exclusive
régionale ou temporelle. Relancée depuis 2002 avec un nouveau comité
éditorial et un nouveau sous-titre (Revue internationale d'anthropologie et
de sciences humaines), la revue encourage désormais particulièrement la
publication d'articles où les approches de l'anthropologie s'articulent à
celles d'autres sciences sociales, révélant ainsi les processus de
construction des sociétés.
Informations et conseils aux auteurs disponibles sur :
http://www.ulb.ac.be/is/revciv.html


Call for papers


Civilisations vol. 58 (2)

October 2009


Sexualities: learning and performance

Guest editors: David Berliner (ULB) and Cathy Herbrand (ULB)


This volume will explore how sexuality is learned, and how practices of
sexuality configure themselves in different social and cultural
environments. Most contemporary studies of sexuality are semiotic approaches
-- that is, they discuss sexuality in relation to discourses. This volume
intends to look at the pragmatics of sex, i.e.
taking sexuality as a form of action inscribed within specific systems of
interactions and interlocutions and mediated through objects.

In his famous "Bodily Techniques", Marcel Mauss already invited us to pay
attention to "techniques of reproduction", "all these techniques of normal
and abnormal sexual acts. Sexual touching, mélange of breaths, kisses, etc",
these technologies of pleasure where "sexual techniques and morality do
collude intimately" (Mauss 1934). This volume aims at pulling together
fine-grained ethnographies that approach pragmatics of sex through the lens
of two recently rediscovered notions: learning and performance

In particular, we invite contributors to consider questions like the
following:
- How are sexual practices, norms, scripts and knowledge learned?
- What are the places, interactions, agents, institutions, objects, rituals,
codes, critical moments, gestures, banal temporalities and media for sexual
learning and performances?
- Through which complex processes of socialization do particular kinds of
sexual behaviour become considered marginal or deviant?
- How are innovations in sexual scripts and practices acquired and
practiced?
- What are the roles played by AIDS, internet, prostitution, dildos or SNM
in the dissemination and transformation of certain sexual norms and
practices?
- Generally speaking, how to think socio-anthropologically about issues of
sexual learning and performance?

This volume intends to discuss the role of improvisation, imitation,
invention and transmission (notions which are central to most contemporary
social theories) in sexual learning and performance. But we also welcome all
contributions which would highlight methodological and ethical questioning
related to this kind of research: Are, for instance, the tropes of
"participant observation" and "going native"
relevant when it comes to such ethnography of intimacy?

Keywords: sexuality; learning; performance; intimacy; methodology.


Propositions of articles either in English or French (title + 250 words
abstract) should be sent before the 1st October 2008 both to the editorial
board of the journal (civilisations@ulb.ac.be and
jnoret@ulb.ac.be) and to the guest editors of the journal issue, David
Berliner (David.Berliner@ulb.ac.be) and Cathy Herbrand
(Cathy.Herbrand@ulb.ac.be).

Civilisations is a peer-reviewed journal of anthropology. Published
continuously since 1951, it features articles in French and English in the
various fields of anthropology, without regional or time limitations.
Revived in 2002 with a new editorial board and a new subtitle (Revue
internationale d'anthropologie et de sciences humaines), Civilisations
particularly encourage the submission of articles where anthropological
approaches meet other social sciences, to better tackle processes of society
making.

Information for authors available on
http://www.ulb.ac.be/is/revciv.html#presentation

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