jueves, 29 de mayo de 2008

RV: [ResearchSexWorkMig] Un renforcement de la législation pour mieux cadrer les mariages entre Cambodgiennes et étrangers

 


De: Research-SexWorkMigr@googlegroups.com [mailto:Research-SexWorkMigr@googlegroups.com] En nombre de Nicolas Lainez
Enviado el: miércoles, 28 de mayo de 2008 9:19
Para: MailGroupeSexWorkMigr
Asunto: [ResearchSexWorkMig] Un renforcement de la législation pour mieux cadrer les mariages entre Cambodgiennes et étrangers

Un renforcement de la législation pour mieux cadrer les mariages entre Cambodgiennes et étrangers
Par Duong Sokha   
Convertir en PDF Version imprimable Suggrer par mail
26-05-2008

http://ka-set.info/actualites/pouvoirs/cambodge-information-loi-mariage-union-mixte-cambodgienne-etranger-080526.html


Cambodge - mariage - cham © John Vink/ Magnum
Banteay Prey (Kompong Som), 26 juin 2004. Mariage Cham - Le sous-décret en préparation
imposera que les unions soient célébrées "dans le respect de la tradition khmère" 
© John Vink / Magnum

En réaction à un rapport de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) publié en février 2008 et soulignant la vulnérabilité des Cambodgiennes parties vivre en Corée du Sud dans le cadre de mariages arrangés, le gouvernement du Cambodge a décidé fin mars de suspendre provisoirement toute union entre Cambodgiennes et étrangers. Une mesure prise en vue de lutter contre le trafic d'êtres humains, a-t-il alors été expliqué. Cette prise de conscience doit accoucher d'un sous-décret, actuellement en préparation, qui encadrera de manière plus stricte ces alliances mixtes.

 

Mieux verrouiller les unions mixtes
Le nouveau texte réglementaire, rédigé de concert par plusieurs ministères (Intérieur, Affaires étrangères et Affaires féminines) viendra combler les lacunes de la loi sur les mariages et familles ainsi que celles du sous-décret portant sur l'application de l'état civil.
"Ce sous-décret garantira que ces unions conjugales s'établissent sur une base volontaire et soient célébrées dans le respect de la tradition khmère", informe le président du conseil de la législation du ministère de l'Intérieur, Prok Saroeun, ajoutant que le profil du marié et ses annales familiales seront passés au peigne fin avant de sceller son union avec une Cambodgienne. Le juriste annonce également que les entremetteurs exerçant dans un seul but commercial ne seront plus autorisés car ils sont à la source des trafics d'êtres humains.

L'ONG locale Cambodia Women Crisis Center, impliquée dans la protection des femmes, salue l'initiative du gouvernement, et dans le même temps appelle à une levée rapide de l'interdiction de ces mariages, en vue de ne pas faire attendre trop longtemps les couples mixtes prêts à légaliser leurs alliances.

Offrir une plus grande protection aux mariées
"Qu'une enquête détaillée sur l'époux étranger concernant son métier, ses revenus, son caractère soit menée s'impose comme une condition préalable à toute union mixte au même titre qu'une sensibilisation de l'épouse à la culture du pays de son mari où elle ira vivre", martèle Nop Sarinsreyroth, secrétaire générale de CWCC. Et la responsable de souligner que ses compatriotes sont bien plus démunies quand elles partent s'installer à Taïwan qu'en Corée (lire encadrés ci-contre).  "A Taïwan, on les prive de leur liberté et elles rechignent à se faire naturaliser car cette formalité implique qu'elles renoncent à leur nationalité", détaille-t-elle à la lumière d'une enquête que son ONG a conduite en avril 2007 dans l'ancienne île de Formose.

Selon les autorités taïwanaises, l'île comptait en 2007 plus de 5 000 Cambodgiennes mariées à des Taïwanais dont plus de 2 000 naturalisées. La porte-parole de CWCC appelle les familles de ces femmes à alerter les ONG si celles-ci sont victimes de mauvais traitements. "En collaboration avec des ONG à Taïwan, nous avons pu sauver une dizaine de Cambodgiennes de l'enfer. Au cas où elles veulent retourner vivre au Cambodge, elles doivent absolument laisser une adresse à leur proche", insiste  Nop Sarinsreyroth, précisant que trois plaintes sont actuellement en examen.

Un marché juteux
Les intermédiaires, souvent d'origine chinoise ou vietnamienne, tentent de convaincre les familles de laisser partir leurs filles en les appâtant par des promesses de revenus intéressants que les filles pourront leur envoyer, et établissent de faux dossiers de demande de mariage. "Chaque mari dépense entre 10 000 et 20 000 dollars pour prendre femme au Cambodge tandis que la famille reçoit 'en cadeau de mariage' entre 300 et 500 dollars. Les plus belles filles peuvent espérer obtenir 1 000 dollars au plus. Le reste atterrit dans la poche de l'intermédiaire !", dénonce Nop Sarinsreyroth.

Depuis le début de l'année, trois agences sud-coréennes organisant des mariages entre Cambodgiennes et leurs compatriotes ont été fermées par le ministère de l'Intérieur. La ministre des Affaires féminines Ing Kantha Phavi a sollicité une collaboration auprès de l'ambassade sud-coréenne à Phnom Penh afin de résoudre les cas de maltraitance de Cambodgiennes par leurs maris en Corée. "Certaines de ces femmes, à leur retour au pays, disent avoir été réduites à l'état de domestique par leur belle-famille, voire violentées. Elles ne sont pas considérées comme des femmes", regrette la ministre.  

Les profils des mariés
Le profil du candidat taïwanais type est celui d'un homme issu des zones rurales ou industrielles, plus âgé que la femme qu'il prendra comme épouse, et dont les revenus sont faibles. Ils n'intéressent pas leurs compatriotes du sexe opposé. Selon une enquête en 2005 menée à la demande du ministère taïwanais de la Santé, plus de 40% des étrangères épousées dans le cadre de mariages arrangés ont été trompées sur la situation de leur mari, notamment sur sa situation financière. Côté épouses, elles viennent des campagnes cambodgiennes, sont pauvres, jeunes (21 ans en moyenne) et peu ou pas éduquées. Certaines sont maltraitées par leurs époux ou leur belle-famille, voire subissent des sévices sexuels. "Même si certaines sont malheureuses, elles acceptent leur sort pour rester auprès de leurs enfants et ne choisissent pas de rentrer au pays", explique la secrétaire générale de CWCC.

D'autres, met en avant Yi Soksan, assistant au projet de prévention du trafic des femmes auprès de l'OIM, "choisissent de quitter leur belle-famille mais de rester dans leur pays d'accueil pour y travailler. N'oublions pas que ce qui les a motivées à partir est l'argent". Et Yi Soksan de rappeler que malgré tout, les mariages avec des Coréens ne tournent pas tous au cauchemar. "Certaines sont bien traitées par leur mari, et parviennent à épargner de l'argent qu'elles font parvenir à leur famille au Cambodge..."




Yahoo! Deportes Beta
¡No te pierdas lo último sobre el torneo clausura 2008!
Entérate aquí http://deportes.yahoo.com

--~--~---------~--~----~------------~-------~--~----~
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "Research-SexWorkMigr" group.
To post to this group, send email to Research-SexWorkMigr@googlegroups.com
To unsubscribe from this group, send email to amaouchemalika@gmail.com
(please, be careful not to send your message to the whole list)  
For more options, visit this group at http://groups.google.fr/group/Research-SexWorkMigr?hl=en-GB
-~----------~----~----~----~------~----~------~--~---

No hay comentarios: